La programmation neurolinguistique (PNL) est une approche psychologique qui consiste à analyser les stratégies utilisées par les personnes ayant réussi et à les appliquer pour atteindre un objectif personnel. Elle établit un lien entre les pensées, le langage et les modèles de comportement appris par l'expérience et des résultats spécifiques.
Les partisans de la PNL partent du principe que toute action humaine est positive. Par conséquent, si un plan échoue ou si l'inattendu se produit, l'expérience n'est ni bonne ni mauvaise - elle présente simplement des informations plus utiles.
COMMENT FONCTIONNE LA PROGRAMMATION NEURO-LINGUISTIQUE
La modélisation, l'action et la communication efficace sont les éléments clés de la programmation neurolinguistique. La croyance est que si un individu peut comprendre comment une autre personne accomplit une tâche, le processus peut être copié et communiqué aux autres afin qu'ils puissent également accomplir la tâche.
Les partisans de la programmation neurolinguistique proposent que chacun possède une carte personnelle de la réalité. Les personnes qui pratiquent la PNL analysent leur propre point de vue et celui des autres afin de créer un aperçu systématique d'une situation. En comprenant un éventail de perspectives, l'utilisateur de la PNL obtient des informations. Les partisans de cette école de pensée pensent que les sens sont essentiels pour traiter les informations disponibles et que le corps et l'esprit s'influencent mutuellement. La programmation neurolinguistique est une approche expérientielle. Par conséquent, si une personne veut comprendre une action, elle doit effectuer cette même action pour apprendre de l'expérience.
Les praticiens de la PNL pensent qu'il existe des hiérarchies naturelles d'apprentissage, de communication et de changement. Les six niveaux logiques de changement sont les suivants :
- Le but et la spiritualité : Il peut s'agir d'une implication dans quelque chose de plus grand que soi, comme la religion, l'éthique ou un autre système. Il s'agit du plus haut niveau de changement.
- L'identité : L'identité est la personne que vous vous percevez comme étant et comprend vos responsabilités et les rôles que vous jouez dans la vie.
- Croyances et valeurs : Il s'agit de votre système de croyances personnelles et des questions qui vous importent.
- Capacités et compétences : Ce sont vos capacités et ce que vous pouvez faire.
- Comportements : Les comportements sont les actions spécifiques que vous réalisez.
- Environnement : Votre environnement est votre contexte ou votre cadre, y compris les autres personnes qui vous entourent. C'est le niveau le plus bas du changement.
Le but de chaque niveau logique est d'organiser et de diriger les informations qui lui sont inférieures. Par conséquent, un changement à un niveau inférieur peut entraîner des changements à un niveau supérieur. Cependant, selon la théorie de la PNL, un changement dans un niveau supérieur entraînera également des changements dans les niveaux inférieurs.
LA PROGRAMMATION NEURO-LINGUISTIQUE EN THÉRAPIE
L'un des concepts fondamentaux de la PNL peut être résumé par le dicton "La carte n'est pas le territoire", car il met en évidence les différences entre les croyances et la réalité. Il souligne que chaque personne opère dans sa propre perspective plutôt que depuis un lieu d'objectivité. Les partisans de la PNL pensent que la perception que chacun a du monde est déformée, limitée et unique. Un thérapeute qui pratique la PNL doit donc comprendre comment une personne en traitement perçoit sa "carte" et l'effet que cette perception peut avoir sur les pensées et le comportement de cette personne.
La carte du monde d'un individu est formée à partir des données reçues par les sens. Ces informations peuvent être auditives, visuelles, olfactives, gustatives ou kinesthésiques. Les praticiens de la PNL pensent que ces informations diffèrent individuellement en termes de qualité et d'importance, et que chaque personne traite ses expériences en utilisant un système de représentation primaire (SRP). Pour qu'un thérapeute PNL puisse travailler efficacement avec une personne en traitement, il doit essayer de faire correspondre le SRP de cette personne pour utiliser sa carte personnelle. Les praticiens de la PNL pensent qu'il est possible d'accéder aux systèmes de représentation à l'aide d'indices, tels que les mouvements oculaires.
Les thérapeutes PNL travaillent avec les gens pour comprendre leurs schémas de pensée et de comportement, leur état émotionnel et leurs aspirations. En examinant la carte d'une personne, le thérapeute peut l'aider à trouver et à renforcer les compétences qui lui sont les plus utiles et l'aider à développer de nouvelles stratégies pour remplacer les stratégies improductives. Ce processus peut aider les personnes en thérapie à atteindre les objectifs du traitement.
Les partisans de la PNL affirment que cette approche produit des résultats rapides et durables et améliore la compréhension des schémas cognitifs et comportementaux. La PNL cherche également à établir une communication efficace entre les processus mentaux conscients et inconscients afin d'aider les personnes à accroître leur créativité et leur capacité à résoudre les problèmes. Certains défenseurs de la PNL comparent cette approche à la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), mais affirment que des changements positifs peuvent être apportés par la PNL en moins de temps.
Depuis sa création, la programmation neurolinguistique a été utilisée pour traiter un large éventail de problèmes. Parmi ceux-ci figurent :
- L'anxiété, les phobies et la panique
- les problèmes de communication
- le stress post-traumatique
- la dépression
- l'hyperactivité avec déficit de l'attention
- la dépendance
- Schizophrénie
- les obsessions et compulsions
- la personnalité borderline
Nous sommes souvent notre pire ennemi. Si nous pouvions apprendre à nous conquérir nous-mêmes, nous aurions alors beaucoup plus de facilité à surmonter les obstacles qui se dressent devant nous.
Rédaction : Alexandra Khalil