Voyons ensemble des actions à mettre en place pour développer votre confiance en soi afin de vous mettre sur la voie d’une vie plus réussie et plus heureuse.
Si vous mettez ses actions en place quotidiennement, vous verrez votre niveau de confiance monter en flèche.
1 - SOYEZ VOUS-MÊME
La confiance en soi ne peut se construire qu'à partir du moment où vous savez qui vous êtes.
Quand vous vous connaissez, vous ne pouvez croire aucun mensonge à votre sujet. Par exemple, si vous savez que vous êtes intelligente, il est facile de rejeter la personne qui vous traite d'idiote. Vous n'aurez peut-être même pas besoin de lui répondre.
En revanche, lorsque vous manquez de cette connaissance, vous devenez sensible aux réflexions des autres.
Vous pouvez passer un test de personnalité pour vous aider à définir vos traits de personnalité.
Connaître ses atouts
Ce sont les domaines dans lesquels vous excellez facilement. Ils peuvent varier d'un point de vue académique à social. Prenez-en note et regardez la joie que vous ressentez en les manifestant.
Certaines questions que vous pouvez vous poser afin d'identifier vos points forts sont :
- Quelle était ma matière préférée à l'école et qu'est-ce que j'ai aimé à ce sujet ?
- Quelles sont les tâches que j'aime faire et dans lesquelles je peux passer beaucoup de temps ?
- Quelle activité sportive j'aime le plus et pourquoi ?
- Qu'est-ce que je fais différemment des autres ?
- Sur quoi ai-je été complimentée par les autres ?
- Dans quoi j’ai excellé dans le passé ?
Connaître ses faiblesses
Avoir des faiblesses ne signifie pas que vous ne pouvez pas réaliser quelque chose parce que vous en avez.
Tout le monde, y compris votre mentor, a des faiblesses.
Ce que vous devez faire, c'est apprendre à repérer les situations qui vous rendent vulnérable à vos faiblesses, puis les éviter ou demander de l'aide.
Un examen attentif de vos faiblesses vous montrera que certaines d'entre elles peuvent être améliorées.
Voici quelques questions pour vous aider à découvrir vos faiblesses :
- Avec quoi est-ce que je lutte le plus ?
- Qu'est-ce que je préfère ne pas faire parce que je ne l’aime pas trop ?
- Pourquoi ai-je été le plus souvent critiquée ?
- Pour quelles activités dois-je toujours demander de l'aide ?
La confiance en soi, comme tout le reste, grandit dans un environnement propice.
Écrivez vos points forts quelque part où vous les verrez toujours, par exemple la première page de votre journal ou enregistrez-les dans votre téléphone.
N'oubliez pas que vos forces sont la preuve que vous pouvez réaliser vos rêves. La seule autre chose dont vous avez besoin en plus c’est le désir de réussir, que vous avez sûrement déjà, sinon vous ne liriez pas cet article.
2 - AYEZ UNE ATTITUDE GAGNANTE
C'est la conviction que vous allez gagner malgré tous les défis existants. Si la chance est contre vous , alors vous trouvez un moyen de la dépasser.
Maintenant que vous connaissez vos points forts et que vous vous concentrez sur eux, rien ne peut vous arrêter. Vous développerez une attitude gagnante en procédant comme suit :
- Croyez que vous pouvez atteindre vos objectifs
- C'est vous qui fixez vos objectifs.
Avancer petit à petit. Ils ne doivent pas être trop gros pour vous intimider, surtout lorsque vous commencez à prendre confiance en vous.
Ils doivent correspondre à ce que vos forces peuvent atteindre, car c'est la raison pour laquelle vous pensez pouvoir les atteindre.
Divisez vos objectifs en petits morceaux
Quelle que soit la taille de vos objectifs, il est préférable de les décomposer. Cela les rend plus faciles à gérer et suffisamment petits pour être accomplis facilement. Lorsque la tâche est facile à accomplir, vous êtes excitée à l'idée de la terminer et vous êtes motivée pour y travailler.
Lorsque vous décomposez vos objectifs, assurez-vous qu'ils sont des éléments distincts afin que vous puissiez les travailler individuellement. N'oubliez pas de les mettre dans un ordre qui montrera votre progression au fur et à mesure que vous les abordez pièce par pièce.
Planifiez comment atteindre vos objectifs
Aussi petites que soient les pièces, la planification est toujours la clé.
Passez à l'action
Avec le plan en place, il est maintenant temps d'agir. Fixez-vous sur la première étape de la tâche avec une vision claire de la ligne d'arrivée. Dès que vous l'avez terminée, félicitez-vous et préparez-vous à passer à l'étape suivante. Attention, il est courant de tergiverser autour de la première étape.
Résistez à cette tentation en commençant directement à agir selon votre plan. Ne recommencez pas à y réfléchir. Commencer un nouveau projet comporte toujours des incertitudes et vous pouvez vous sentir mal préparée. C'est le défi le plus courant lorsque vous souhaitez apporter des changements à votre vie.
Faites le premier pas et vous vous verrez progresser.
Célébrez vos victoires
Chaque fois que vous parvenez à accomplir une tâche, appréciez vos efforts et reconnaissez que cela prouve que vous pouvez faire plus.
3 - AFFRONTEZ VOS PEURS
Les peurs que vous avez sont responsables de votre faible confiance en vous. Lorsqu'une situation se présente et que vous devez faire quelque chose que vous n'avez jamais fait auparavant, vérifiez simplement en vous les signes que vous pouvez relever le défi.
Si vous avez fait les choses ci-dessus régulièrement, vous aurez maintenant suffisamment confiance en vous pour vouloir relever des défis . Affronter ses peurs, c'est devenir imparable
Une fois que vous avez surmonté une peur, vous devenez courageuse pour en combattre d'autres. Avec plus de conquêtes, vous devenez assez imperméable à la défaite.
Tout comme les habitudes se forment après la pratique, l'attitude gagnante que vous avez pratiquée devient maintenant une partie naturelle de vous. À ce stade, vous avez construit votre confiance en vous au point que rien ne peut vous empêcher d’avancer.
Vous deviendrez plus attrayant
C'est parce que vous avez réalisé ce que beaucoup n'ont pas fait.
Les gens ont également tendance à être attirés par ceux qui réussissent. Votre succès devient maintenant une source d'inspiration pour les autres.
Au fur et à mesure que vous vous améliorez, assurez-vous de donner beaucoup de conseils, car cela vous aide à vous épanouir en utilisant vos réalisations au profit des autres.
Vous recevrez des reconnaissances et des promotions
En regardant autour de vous, vous avez certainement réalisé que les personnes qui sont reconnues et promues sont les plus talentueuses ou les plus productives.
Eh bien, félicitations ! Vos dernières victoires viennent de vous introduire dans cette catégorie de personnes. Les promotions ici ne se réfèrent pas seulement à des postes de bureau plus élevés, mais aussi à des nominations pour assumer des rôles de leadership dans la société.
CONCLUSION
La confiance en soi est tout ce que vous pensez de vous-même. Arrêtez d'avoir des pensées et des croyances négatives sur vous-même et commencez à vous concentrer sur ce que vous faites bien.
En résumé, voici votre to-do liste quotidienne :
- Sois toi même
- Avoir une attitude gagnante
- Ne te compare à personne
- Associez-vous à des personnes qui vous construisent
- Exercez vos talents
- Affronter vos peurs
Vous ne changerez jamais votre vie tant que vous n'aurez pas changé quelque chose que vous faites quotidiennement. Le secret de votre réussite se trouve dans votre quotidien
Rédaction : Alexandra Khalil