La colère est une émotion familière pour chacun d'entre nous. Je suis certain que nous pouvons nous identifier à cette émotion et je suis certain que nous pouvons trouver des occurrences presque quotidiennes où la colère semble surgir. Et en tant que praticiens du Reiki, nous pourrions vouloir étudier certaines pratiques que nous pouvons cultiver dans notre vie quotidienne, afin de permettre à cette émotion de colère de nous traverser, plutôt que de rester attachés à l'émotion ou aux racines de l'émotion.
Ainsi, dans cet article, je souhaite vous partager cinq conseils que tous les praticiens Reiki, qu'ils soient expérimentés ou nouveaux, peuvent utiliser dans leur vie quotidienne pour aider à laisser passer la colère. Il ne s'agit pas de nier l'existence de la colère. Bien sûr, elle existe. C'est une émotion comme toutes les autres. Mais il s'agit plutôt d'un article visant à nous rappeler que le Reiki est une pratique de détachement. C'est une pratique qui nous aide à cultiver un espace où nous sommes capables de permettre à toutes les choses de circuler. Si nous nous concentrons uniquement sur la guérison, nous ne cultivons pas un espace où toutes les choses peuvent circuler. Si nous nous concentrons uniquement sur la guérison du point de vue du Reiki, que se passe-t-il, par exemple, si la guérison ne vient pas ? Eh bien, nous risquons de nous mettre en colère, et c'est le retour à la case départ.
Nous devons donc apprendre à cultiver le calme pour contrer nos attachements sous toutes leurs formes, y compris la colère. Voici les cinq conseils qui permettront à votre colère de passer :
1. Prenez un moment et respirez
Mon premier conseil pour permettre à la colère d'être remplacée par le calme est simplement de prendre un moment pour respirer. Cela ne signifie pas que nous ne pouvons le faire que lorsque nous pratiquons activement le Reiki. En effet, nous pouvons le faire à tout moment de notre vie ou de notre journée. Nous pouvons l'utiliser avec ce qui nous met en colère, ou lorsque nous sommes en plein milieu de la colère. Si nous pouvons nous éloigner de cette impulsion, ou de cette chose qui alimente l'émotion de la colère, si nous pouvons juste fermer les yeux, et si nous pouvons juste respirer, alors le feu qui se construit avec cette colère va commencer à se dissiper très rapidement. Nous pouvons commencer à retrouver le calme dans notre esprit et dans notre corps. Même si ce n'est que pour une minute ! Même si le changement de notre esprit et de notre corps est minuscule ! C'est toujours mieux que l'état de chaos qui pourrait être perpétré par la colère. Et c'est aussi simple que cela : prendre du recul, fermer les yeux et respirer. Cela nous fait entrer dans le système nerveux parasympathique et nous permet de trouver ne serait-ce qu'un tout petit peu de calme accru à ce moment-là.
2. Se souvenir des préceptes directeurs
Ma deuxième astuce consiste à se souvenir des préceptes directeurs. Et bien sûr, l'un des principaux préceptes directeurs est, juste pour aujourd'hui, "Je ne me mettrai pas en colère". Si le Reiki est une pratique qui résonne profondément en vous, si vous suivez les préceptes dans votre vie quotidienne, alors cette phrase vous est évidemment très familière. Mais qu'est-ce que cela signifie, juste pour aujourd'hui, je ne me mettrai pas en colère ? Parce que bien sûr, nous nous mettrons en colère à un moment donné, très probablement de toute façon ! Et quand nous le ferons, si nous nous souvenons de ce préréglage, alors ce que nous faisons, c'est nous attraper dans l'activité de la colère et dans l'expression de la colère, et nous nous rappelons de revenir au centre. Nous nous rappelons de ne pas rester concentrés sur la colère, mais plutôt de revenir à la concentration sur le calme. Et ce que j'aime dans les préceptes, c'est leur simplicité et le fait qu'ils nous rappellent constamment cette pratique. En outre, j'aime le fait que les préceptes soient réalisables. Disons que vous passez une journée terrible. Peut-être même la pire journée de votre vie. Peut-être que votre maison vient de prendre feu. Vous venez d'être licencié. Vos relations viennent de prendre fin. Comme si tout allait mal, littéralement.
Dites-le à cette personne dans cet esprit : "Juste pour aujourd'hui, ne soyez pas en colère. Je ne pense pas que ça te ferait du bien !"
Eh bien, si vous passez le pire jour de votre vie, c'est un peu trop demander. Et donc, ce que j'aime dans les préceptes, c'est qu'ils sont réalisables. Parce que si on changeait le précepte de juste pour aujourd'hui à quelque chose comme juste pour cette prochaine respiration, je ne me mettrai pas en colère. Eh bien, même dans l'œil des plus grandes tempêtes auxquelles nous sommes confrontés, peut-être que pendant une seule respiration, nous pouvons trouver un peu de calme et voir si nous pouvons trouver le calme en une seule respiration. Cela signifie que la prochaine respiration que nous prendrons sera d'autant plus calme et que nous aurons un effet domino qui nous permettra de rencontrer chaque respiration avec de moins en moins de colère. Les événements se produisent toujours. La colère peut encore être présente, mais nous supprimons la réponse émotionnelle. Suivre les préceptes peut donc être incroyablement important. Et rendre ces préceptes réalisables, à mon avis, est encore plus important.
3. Pratiquer l'auto-Reiki
Pour le conseil suivant, réfléchissez à ce que vous devez faire pendant l'auto-Reiki. Si vous travaillez sur vous-même par le biais de l'auto-Reiki, vous pouvez simplement placer vos mains sur le plexus solaire et en particulier sur le foie. Du point de vue de la médecine chinoise, le foie contient l'émotion de la colère. Et je pense qu'il est assez intéressant que nous sachions tous que c'est vrai. C'est dans notre langage courant. Si nous connaissons les déclarations que nous entendons tout le temps, ceux qui sont en colère ou la tête brûlée ou plein de vapeur. Il y a une chaleur associée à la colère. Vous avez le visage rouge. La chaleur est dans le plexus solaire. Et nous l'exprimons par le foie. Si nous plaçons nos mains simplement sur le foie, que nous fermons les yeux et que nous respirons, alors non seulement nous aidons à dissiper l'attachement émotionnel à la colère en fermant les yeux et en respirant, mais nous aidons également à soulager l'énergie piégée dans le foie lui-même, qui est la racine de la colère. Ou, pour le dire autrement, nous nous tournons vers la racine de notre colère et nous en éloignons l'histoire. En restant simplement immobile et silencieux. Nous laissons donc nos mains sur le foie aussi longtemps que nécessaire, jusqu'à ce que nous retrouvions l'immobilité et le calme. Cette pratique m'amène au point suivant, à savoir la capacité de transmuter la colère et de la transformer en calme.
4. Rester présent
Dans toutes les notes ou points précédents, nous ne devons pas simplement exister avec eux comme s'il s'agissait d'une liste de choses à faire ou de cases à cocher. Au contraire, nous devons rester présents avec eux. Quoi que vous ressentiez, quoi qu'il vous arrive, essayez d'avancer avec. La colère est une expression de la résistance. Et la résistance est une forme d'attachement. Et de tout attachement découle la souffrance. Donc, voyez si nous pouvons simplement résider ou être présent avec l'état de notre existence dans ce moment même ou cette respiration même.
Alors, nous commençons à libérer notre attachement, nous commençons à libérer l'expérience de notre souffrance ici. Cela ne signifie pas que les déclencheurs qui vous mettent en colère ne se produisent pas. Mais cela signifie que vous pouvez résider et couler avec eux au lieu de vous battre ou de vous y attacher.
Et si nous pouvons faire cela, alors nous pouvons commencer à reconnaître que la colère, comme toute émotion, est une forme de déséquilibre. Si nous pouvons rester équilibrés, alors nos émotions reviendront à la neutralité. Vous savez, une des belles pratiques du Reiki à laquelle cela me fait penser est le Gassho, amener les mains à la prière au centre du cœur. C'est une pratique d'équilibre. C'est une pratique de non-dualité. C'est une pratique qui consiste à tout ramener au centre, sans croyance ni histoire. C'est une pratique qui consiste à rester présent à l'endroit où l'on se trouve à ce moment précis, à être avec lui et à s'écouler avec lui. Et en effet, n'est-ce pas ce qu'est le Reiki ?
5. Cela aussi passera
Si nous nous en souvenons, nous pourrons trouver dans ce conseil l'espace nécessaire pour cultiver les quatre conseils précédents dans notre pratique du Reiki. Nous pouvons trouver un espace qui permet vraiment à la colère de se transformer en calme. Vous voyez, rappelez-vous que si nous sommes pris dans la tempête, nous nous attachons à la tempête et nous devenons la tempête. Donc, si nous nous attachons aux déclencheurs de notre colère, nous devenons les déclencheurs. Cependant, si nous reconnaissons que ces déclencheurs aussi passeront, alors au lieu de nous attacher aux déclencheurs, nous commençons à cultiver le calme. Et si nous pouvons cultiver le calme, alors ces déclencheurs passeront encore plus vite. Les mains sur le plexus solaire et le foie commenceront à se sentir en paix beaucoup plus rapidement. Rester présent avec nos déclencheurs sera d'autant plus facile. Reconnaître la vérité, la sagesse et les préceptes qui nous guident sera d'autant plus évident. Et prendre un moment pour simplement respirer sera beaucoup plus facile.
La colère a toujours tort.
Rédaction : Alexandra Khalil